Qu’est-ce que l’EBC et l’IBU ?

La Tanière des enragés vous précise les EBC et IBU des bières dans ses descriptifs. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

la couleur ET L’AMERTUME dE LA bière

EBC signifie « European Brewery Convention » soit « convention européenne de la brasserie » en français. C’est l’échelle qui permet de classifier les bières en fonction de leur couleur. De 1 à 140, l’EBC décline graduellement toutes les teintes possibles, de la Pale Ale la plus claire à la Stout la plus foncée.

Ainsi, plus la bière est foncée et plus son EBC est élevé.

Connaître l’amertume pour choisir sa bière

IBU signifie « International Bitterness Unit » soit « unité internationale d’amertume » en français. Il s’agit donc de la mesure permettant d’évaluer l’amertume d’une bière de façon uniformisée dans le monde. Plus la valeur de l’IBU est élevée, plus l’amertume est puissante. L’échelle va de 1 à 150 environ. Au-delà, c’est trop pour que le palais interprète et décèle tout !

À titre d’exemple, les blondes les plus standards ont un IBU entre 15 et 17 comme la Blonde de Chambly d’Unibroue. Si vous n’aimez pas l’amertume, vous serez séduit par les bières de fermentation spontanée. Au contraire, si vous préférez l’amertume, c’est le style IPA qui est faite pour vous, comme notre Nonne IPA !

Vous avez désormais tous les éléments pour faire votre choix.

Menu