Pourquoi “Je me souviens” sur les plaques d’immatriculation québécoises ?

Vous avez sans doute remarqué la mention « Je me souviens » (ou « La Belle Province ») en bas des plaques automobiles du Québec, assortie de la fleur de lys bleue. Mais quelle est sa signification ?

LA SIGNIFICATION DE « Je me souviens » sur les plaques d’immatriculation canadiennes

« Je me souviens ». C’est l’architecte Eugène Taché, responsable de la construction du Palais du Parlement à la fin du 19e siècle, qui décida de graver cette phrase au-dessus de la porte d’entrée. La décoration de la façade présente en effet l’histoire du Québec avec des statues rendant hommage aux Indiens, explorateurs, missionnaires… Je me souviens. De mes origines. De l’histoire de mon pays.

Emballées par la formule, les autorités l’adoptent durant plusieurs décennies et en 1939, elle figure sur la liste des nouvelles armoiries du Québec. Le problème, c’est que personne n’a pris le soin de lui donner une signification officielle précise… y compris en 1978, lorsque le gouvernement Lévesque la fait inscrire sur les plaques d’immatriculation québécoises pour remplacer le slogan publicitaire « La Belle Province ».

1978 je me souviens de… la belle province

Il en est résulté une controverse qui dure toujours. Les uns attribuèrent à cette devise une connotation revancharde, les autres y virent un éloge de l’administration anglaise. Ils ajoutaient foi à une opinion selon laquelle la phrase complète d’où a été tiré le « Je me souviens » était : « Je me souviens que né sous le lys, je croîs sous la rose » alors que les citations « Je me souviens » et « Né sous le lys, je grandis sous les roses » auraient été créées pour deux monuments différents et n’auraient donc jamais eu vocation à être juxtaposées.

Finalement, « Je me souviens » aurait plutôt vocation à rappeler aux québecois leurs origines et l’histoire du Québec.

A retrouver dans notre boutique

Retrouvez ces plaques d’immatriculation dans la boutique en ligne et choisissez votre numéro d’immatriculation ! Déjà utilisée par une voiture canadienne, peu usée ou neuve, vous avez le choix.

Menu